Comprendre le comportement des consommateurs est essentiel pour concevoir des stratégies performantes. Les biais cognitifs, ces mécanismes automatiques qui orientent la perception et la prise de décision, sont exploités par les marques pour capter l’attention, structurer l’offre et optimiser l’acte d’achat.
Cet article revient sur les principaux biais vus en cours et leur application dans le marketing, de l’optimisation des messages publicitaires à l’amélioration du parcours client.
Vérité illusoire
L’effet de vérité illusoire est la tendance à croire qu’une information est correcte après une exposition répétée. Pour illustrer plus simplement cet effet, découvrez à droite un carrousel d’images ainsi qu’un exemple parlant.





L'effet d'urgence
L’effet d’urgence ou biais d’urgence est un biais cognitif qui pousse une personne à accorder une importance disproportionnée à une tâche ou à une décision perçue comme urgente, souvent au détriment de tâches ou objectifs plus importants mais moins pressants. Pour mieux comprendre ce qu’est l’effet d’urgence, découvrez à droite un carrousel d’images détaillant le biais d’urgence.





Biais des coûts irrécupérables
Saviez-vous que les décisions passées peuvent influencer vos choix futurs, même lorsque ces décisions ne devraient plus avoir d’impact ? C’est ce qu’on appelle le biais des coûts irrécupérables. Ce biais nous pousse à poursuivre des investissements ou des efforts en raison des ressources déjà engagées, même si la meilleure décision serait d’abandonner.
Pour mieux comprendre ce qu’est le biais des coûts irrécupérables, découvrez à droite un carrousel d’images détaillant ce phénomène.



Biais de cadrage
Saviez-vous que la façon dont les informations sont présentées peut influencer vos décisions ? C’est ce qu’on appelle le biais de cadrage. Ce biais nous pousse à réagir différemment selon la manière dont une situation est formulée, même si le contenu reste identique. Découvrez à droite un carrousel d’images qui vous expliquera le biais de cadrage.





