Les influenceurs sont-ils vraiment influents ?

De nos jours le mot « influenceur » n’est plus du tout anodin, dans cet article nous allons nous concentrer sur les chiffres clés et bien sûr sur l’influence des influenceurs, le sont-ils vraiment ? Ont-ils un effet en termes d’achat…

 

En premier, qu’est-ce qu’un influenceur ?

 

L’influenceur digital est un individu qui apparaît aux yeux des consommateurs et des marques comme un leader d’opinion. Ces abonner, les personnes qui l’écoute, qui le suivent se fie à son expertise dans une thématique bien précise. Sa capacité à influencer un groupe significatif d’individus dépend de son audience (qui normalement s’accroît progressivement avec le temps) et de l’engagement des internautes (qui représente un élément primordial).

Aujourd’hui, nous pouvons trouver des influenceurs aux quatre coins des réseaux sociaux. Un post sur Facebook, une photo sur Instagram, une vidéo sur Snapchat ou YouTube… Ils créent de véritables empires sur internet, leur communauté est leur royaume. Tout cela les marques l’ont bien compris et se mettent à essayer d’exploiter cette mine d’or à leurs yeux. Au vu de leurs capacités, les marques les recherchent en tant que partenaire pour promouvoir leurs produits à travers du marketing d’influence. D’après une étude réalisée en 2017 par la société spécialisée « Launchmetrics », elles serraient toute prête à investir environ 70% de plus l’an prochain afin d’exploité au mieux cette influence fort à travers le web. « Pour les marques, passer par les influenceurs afin de faire leur publicité serrait moins couteux que les systèmes de promotion traditionnel », explique Michael Jaïs, PDG de Launchmetrics.

Voici la plus puissante influenceuse beauté du web
dans le monde. Elle s’appelle Zoe Sugg alias Zoella

 

Et en chiffres alors ?

 

D’après l’industrie du digital, le like d’un fan sur un post, une vidéo, une photo, autres de luxe équivaut en retombées publicitaire à environ 1,60 dollar. Il est alors totalement tentant d’essayer de multiplier le nombre de like par ce montent. Et le résultat est juste aberrant, bien qu’il ne reste qu’aléatoire. Exemple : quand Selena Gomez pose avec un sac Coach et qu’elle est likée 4,6 millions de fois, les retombées avoisineraient les 7,3 millions de dollars.

Mais, bien évidemment, les entreprises savent que pour bénéficier de la couverture médiatique que peu offrir un influenceur, il va falloir payer. Ceci est l’une des préoccupations principales des responsables marketing. En effet, selon le rapport Bloglovin (2017) les influenceurs ont des tarifs assez définis :

  • 84% d’entre eux demandent moins de 250$ par post Instagram;
  • 87% moins de 500$ pour un billet sur leur blog;
  • 90% moins de 250$ pour un post Facebook;
  • la plus part des interrogés demandent 150$ par tweet.

À titre d’exemple, avec un budget de 5’000$ nous pouvons mesurer l’impact d’une stratégie marketing étendue sur les réseaux sociaux. Donc, une étude auprès de 2’500 micro-influenceuses (95% des interrogées étaient des femmes américaines de 18-48 ans) a été réalisée. En voici les résultats :

Donc pour finir quelle-est l’influence réel des influenceurs ?

 

Pour installer une notoriété rapidement et toucher la cible très prometteuse des « millenials » par exemple, les marques s’appuient sur les influenceurs comme des célébrités, des mannequins, artistes, bloggeurs, youtubeurs…

Seule exigence, un nombre de followers au minimum de 200 000 sur les réseaux sociaux.

Comme dit plus haut : « Pour les marques, passer par les influenceurs afin de faire leur publicité serait moins coûteux que les systèmes de promotion traditionnelle ».

Certes, ceci peut être une stratégie gagnante pour certaines entreprises de petite ou moyenne taille. Une enquête française montre qu’auprès d’un échantillon représentatif de la population des internautes français, 89% des personnes qui suivent un influenceur ont découvert un produit ou une marque grâce à des posts Facebook, des vidéos, des images sur Instagram, etc. qu’ont posté leurs influenceurs préférer. En autre, 75% des internautes ont déjà acheté un produit après un post d’un influenceur.

À contrario, si nous nous penchons sur les chiffres des marques de luxe on peut voir qu’ils ne sont pas très prometteurs. Il est clair que les influenceurs impactent l’image des marques, mais sont-ils capables de faire vendre les produits ? En termes d’achat, le croisement entre les followers et la clientèle des marques de luxe est inférieur à 1%. L’âge moyen des followers ne dépasse pas les 20 ans et ils ne sont, donc, pas du tout le public cible idéal des marques de luxe. Et oui, car leur pouvoir d’achat est bien inférieur à ceux des consommateurs de produits de luxe.

Les influenceurs en tout genre sont aussi fragiles qu’éphémères. Tout peut aller très vite sur le net, un Youtuber peut être adulé un jour et le lendemain être le pire ennemi du web, notamment si leur communauté ont des doutes sur sa crédibilité ou même son objectif.

La spontanéité des débuts a vite fait place à de vraies machines commerciales, bien huilées et parfois cela finit par déraper et c’est là que nous pouvons constater le côté éphémère des influenceurs. Récemment par exemple, Louis Cole, un Britannique aux 2 millions d’abonnés qui se filme aux 4 coins du monde a fait les frais de critiques appuyées suite à la publication de vidéos « complaisantes » sur la Corée du Nord. Ses abonnés ont commencé à réagir en le critiquant et ses partenaires commerciaux n’ont pas forcément été ravis, finalement, que leur image soit associée à cette polémique.

Louis Cole, victime collatérale du Bashing anti-Corée du Nord

 

Pour conclure, les influenceurs ont de l’influence, ils peuvent changer la façon de penser, d’acheter, d’apprécier, etc. de leur communauté. Certes, à petit feu, mais ils le peuvent. Heureusement, ils existent très peu d’influenceurs scrupuleux ou sinon ils se font, en général, assez vite démasquer par les communautés. Pour ma part, j’avoue avoir été influencé plusieurs fois par des personnalités du web, mais je remarque tout à fait savoir faire la part des choses. Ces personnes sont plus proches de nous que des vendeurs, mais quand ils se mettent de cette optique-là, ils sont forcément bien plus prévisibles, dus à ce côté plus proche.

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