Le sport et les Réseaux Sociaux

Aujourd’hui, les réseaux sociaux ont envahi notre vie, au point même que le sport en est directement touché.

 

À l’heure du tout connecté, où l’échange d’informations est des plus importants, le sport évolue avec lui, en particulier le footing. En effet, selon des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (USA), le footing est devenu « socialement contagieux ». Les coureurs occasionnels font des efforts importants s’ils se rendent compte que leurs amis ou contacts en font de même et vice-versa, créant ainsi une concurrence et une meilleure implication dans l’exercice physique. L’arrivée des smart Watch a alimenté énormément ce sport social et de grandes enseignes mises sur ces Watch pour promouvoir le sport (Nike avec sa collaboration avec Apple, par exemple).

 

Le sportif est également devenu le nouveau héro des réseaux. Auparavant, occuper les premières places d’un sport était gagner grâce à nos efforts et à la sueur de notre front. Aujourd’hui, l’accès à ces premières marches est « facilité » avec l’arrivé des réseaux : on remarque que, parmi les personnes les plus suivies au monde sur Instagram, le top 10 n’est occupé que par des chanteuses ou des mannequins excepté les 2 seuls hommes : Cristiano Ronaldo et The Rock.

 

S’afficher sur les réseaux sociaux leurs permet de montrer quelques « exclusivités » à travers ceux-ci : sessions d’entraînement, sorties entre « collègues », moments dans les vestiaires avant/après un entraînement ou un match, etc. pour que leurs abonnés puissent se sentir inclut dans leurs équipes/entourages et voient le côté humain de leurs héros. Snapchat, par exemple, est un outil parfaitement adapté à cela : les moments vécus sur le terrain, dans les vestiaires, dans les tribunes, sont éphémères mais peuvent nous rester en mémoires pendant de longues années, tout comme les stories. C’est pourquoi de nombreux clubs ou franchises ont fait le pari de s’inscrire sur snapchat pour permettre à leurs supporters de suivre les backstages de leurs équipes.

 

Le sport qui a été l’un des premiers a utilisé les réseaux sociaux pour évoluer médiatiquement a été la voile. Effectivement, en publiant des photos ou des stories, ils dévoilent les coulisses d’un sport presque oublier tellement il est très peu mis en avant, trouvant un public.

 

Le fait d’être présent sur un réseau social implique que les abonnés ne se lassent pas de la page. C’est pourquoi, tous les clubs ou tous les athlètes finissent par ne poster que des photos. Comme dit le proverbe, une image vaut mille mots et le monde du sport l’a compris bien assez tôt puisque les longs posts sans images commencent gentiment à se métamorphoser en de courtes lignes de textes avec une photo pour mieux capter notre attention.

 

Les événements sportifs sont de gros sujets de discussions sur les réseaux dont Twitter avec les matchs de Super Bowl qui dépassent facilement les 20 millions de tweets ou encore la coupe du monde de football 2014, au Brésil, qui a cumulé un record total de 672 millions de tweets ! Du jamais-vu pour un événement sportifs et les médias n’hésitent plus à parier là-dessus. Sur Facebook, si vous aimez la page d’un ou plusieurs clubs sportifs, une petite partie de votre fil d’actualité affichera désormais les prochains matchs ainsi que le résultat des matchs en cours, permettant d’engendrer un maximum d’argent pour éviter que les utilisateurs ne quittent plus l’application pour en ouvrir une autre.

 

En continuant sur le thème des événements, plusieurs applications ont été créées pour que les clubs puissent organiser des matchs entre eux (Hockey Community, Sporteasy,…).

 

Tous cette gestion des réseaux doit se faire par quelqu’un et, comme les grandes entreprises, les clubs cherchent les meilleurs talents et, ainsi, se créer un énorme pont pour le recrutement. On pense tout de suite à l’image des clubs sur Facebook, Twitter, Instagram, etc. mais pas seulement. Le réseau Linkedin est aussi utilisé pour que ces associations puissent trouver de nouveaux partenaires, chercher des sponsors, monter des événements,…

Sources :

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