L’influence des blogs de voyages

Aujourd’hui je vous parle des blogs de voyage

Fermez les yeux un moment et imaginez-vous un instant, parcourant le monde de plage en plage, d’aventure en aventure, vous prenant en photo sous un cocotier ou sirotant un vin chaud en bas d’une piste de ski, tout bronzé, l’air heureux….

Et imaginez que vous soyez payés pour faire cela… Imaginez que cela soit votre job ! Dingue ? Impossible ? Pas tant que cela !

Effectivement, avec l’émergence d’internet ces dernières années, un nouveau métier a vu le jour : blogueur de voyage

Un peu comme à l’époque avec Antoine qui parcourait le monde et vivait de la vente de ses livres…

D’ailleurs Antoine semble aussi s’être mis à la page et surf maintenant sur le web http://www.antoine.tv/site2016/index.php

Mis à part Antoine… La plupart des blogueurs de voyage ont à peu près la même histoire : ils ont ouvert un blog à l’occasion d’un grand voyage afin de partager leurs aventures avec leurs proches. Puis ils ont réalisé que leurs récits plaisaient et se sont pris aux jeux : ils ont davantage soigné leur texte et leurs photos et ont surtout appris à paramétrer et référencer leur blog et leur audience a alors augmenté de façon quelques fois exponentielle !

Certains se sont alors rendu compte que leur audience avait de la valeur et qu’il pouvait la monnayer auprès des professionnelles du voyage.

Car effectivement, ces blogs intéressent les professionnelles du tourisme

Les moyens de communication utilisés par les blogueurs sont différents de ceux des rédacteurs ou journalistes professionnelles. Les blogueurs décrivent leur propre expérience, leur aventure. Ils se montrent ou même se mettent en scène avec une destination, la font vivre !

Le langage utilisé est plus naturel et accessible. Le blogueur sait capter l’attention d’un Monsieur et Madame tout le monde. Et bien souvent, le jugement d’un blogueur est perçu comme plus sincère, car il raconte autant les aspects positifs et négatifs d’un lieu, d’une visite. Cette façon de faire rend son avis plus fiable pour les gens.

De plus, en fonction du type blog de voyage choisi par exemple :

Blog pour voyage sac à dos, Blog pour voyage en famille, Blog pour personne voyageant seul, Blog de voyage pour retraité Et même blog de voyage pour gay

Les internautes vont pouvoir complètement s’identifier et se projeter dans leurs aventures. Ce qui est difficile ou quasiment impossible avec un reportage journalistique classique.

Les professionnelles du voyage reconnaissent l’intérêt de ces passionnés et en mesure de plus en plus les retours concrets.

Il suffit quelques fois d’être mentionné dans un blog à succès pour qu’un lieu cartonne. Comme par exemple un petit hôtel en Appenzell cité dans un blog à succès américain comme faisant parti des « Places to see before you die »et qui ne désemplit plus depuis. Plusieurs hôtels sont débordés depuis qu’ils ont été cité sur un blog à succès.

L’intérêt pour les prestataires du tourisme est tel que depuis 2014, les blogueurs de voyage francophones ont même un salon qui leur est dédié. « We are travel » https://www.salonblogueursvoyage.fr

  • En 2014 : 75 Blogueurs / 35 Exposants
  • En 2015 : 120 Blogueurs / 55 Exposants
  • En 2016 : 175 Blogueurs / 75 Exposants
  • En 2017 : 250 Blogueurs / 110 Exposants

Tous les ans, le salon a lieu dans une destination différente, en 2017 c’était à Bruxelles. Ce salon est l’occasion pour le blogueur de rencontrer pendant 2 jours les professionnels du e-tourisme afin échanger autour du marketing d’influence et  surtout c’est l’occasion pour tous de se mettre en lien et faire du business.

Les blogueurs arrivent avec leur CV, leur book, mais surtout leurs statistiques qu’ils essaient de monnayer auprès des prestataires de service. Chaine d’hôtel, office du tourisme, spa, centre de loisirs et villes, châteaux… Beaucoup de prestataires du tourisme ont compris l’importance de ce nouveau métier et ne veulent pas manquer d’être présent sur le net, sur les réseaux sociaux.

Les blogueurs de voyage sont devenus de véritables influenceurs et  modifient la promotion du tourisme. Ce sont des acteurs sur lesquels il va falloir de plus en plus compter.

Est-ce bien rémunéré ?

Difficile à dire, j’ai lu beaucoup de pages de blog là-dessus, beaucoup s’exprime, mais très peu disent combien.

On parle de « win win », « d’échanges de bons procédés », de contre prestations, très peu d’argent. Et pourtant certain en vivent, certain avaient de très bon boulot dans la communication et on tout laissé pour se consacrer entièrement à leur blog. Comme Camille du blog oiseau rose https://oiseaurose.com. Qui assure que c’est un métier difficile,  » qu’elle ne compte pas ces heures  vous pensez passe des vacances tranquilles avec votre Blog ? vous pouvez oublier ! »

Il est vrai que son travail à l’aire très difficile…

https://oiseaurose.com/2016/06/30/metier-blogueur-voyage/

Les blogueurs n’aiment définitivement pas parler d’argent. Même s’ils se chuchotent qu’un billet peut se monnayer jusqu’à 2000 euros hors frais pour un blog francophone et jusqu’à 10’000 $ pour un blog anglophone.

Tu m’étonnes que beaucoup de blogs français se mettent traduire leur blog

Les blogueurs du voyage ne perdent pas le nord et sont devenus de vrais entrepreneurs.

Comme le blog https://www.bestjobersblog.com

Élisa et Max auteurs du blog bestjober parcourent le monde de façon professionnelle depuis 2013, ça fait quelques mois la plupart de leur billet sont traduits en en anglais. Sur leur page « demandez nos services » http://www.bestjobers.com/bestjobers-agence/

Ils se définissent comme Visual storytellers- brand content & social média expert »

Leur aventure a pourtant commencé en gagnant « un bête » concours marketing organisé par Tourism Australia: être payé pour voyager en Australie et partager toutes ces aventures incroyables sur la toile…

http://www.tourism.australia.com/en/about/our-campaigns/past-campaigns/best-jobs.html

Alors ? Prêt à lâcher votre train-train pour l’aventure ? Car à mon avis, vu le succès des médias sociaux, ce n’est que le tout début de ce nouveau métier… Et en tant que future mediamaticienne diplômée, je ne me dis pourquoi pas. Passer ses journées au soleil et tester de nombreuses activités ainsi que d’essayer des restaurants tout en tenant mon blogue à jour me paraît être un travail assez sympa.

 

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