L’IMPACT DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Problématique

Quel est l’impact de l’intelligence artificielle sur les réseaux sociaux ?


Introduction

L’intelligence artificielle est un programme informatique particulier qui dépasse les capacités du cerveau humain. Cette intelligence ne s’impose pas dans tous les domaines mais dans certaines branches telles que la médecine (diagnostic de cancer par exemple) ou la mécanique automobile.

On le sait, l’intelligence artificielle est bel et bien présente dans la vie de tous les jours. Mais quel en ai l’impact sur les réseaux sociaux ?

Actuellement, l’intelligence artificielle nous facilite la vie à travers de nombreux procédés informatiques. Nous verrons dans ce blog plusieurs outils que les réseaux sociaux utilisent afin d’économiser de l’énergie humaine, gagner en efficacité et en temps.


L’automation pour la gestion

des publications

Son fonctionnement 

L’automatisation pour la gestion des publications utilisent des outils liés aux comptes Facebook ou Twitter en faisant remonter tous les thèmes les plus récents, vos centres d’intérêts et le profil de vos fans.

Que peut-on en conclure ?

On peut en conclure que ces outils fournissent une grande liberté de travail puisqu’ils exécutent le travail à votre place comme remonter les liens qui pourraient vous plaire ou proposer du contenu sur mesure.

Ils sont de grands alliés notamment pour publier du contenu sur les réseaux sociaux si vous n’avez plus d’inspiration à revendre.

Exemples d’outils

Agorapulse qui est un assistant pour la gestion des réseaux sociaux et tenu des calendriers.

Drum up qui s’occupe de la gestion des réseaux sociaux et la curation de contenu sur Facebook, Linkedin ou Twitter.

Ou Beatrix app, qui lui aussi, est un assistant virtuel pour la gestion de contenu sur les réseaux sociaux.


Les insights Sociaux

Son fonctionnement 

De nombreuses entreprises s’intéressent aux insights sociaux. Les insights sociaux analysent les dialogues, les réactions, les messages et autres données fournies par les utilisateurs, afin de savoir quels sont leurs comportements et leurs profils d’acheteurs. Ces données sont ensuite transmises aux entreprises et peuvent s’adapter en conséquence.

Objectif

L’outil en question permet d’agrandir et fidéliser sa communauté en analysant les tendances des utilisateurs. L’outil peut aussi élargir son cercle d’analyse et atteindre des clients potentiels. Il faudra quand même personnaliser la communication pour toucher ces derniers. En bref c’est un nouvel outil marketing très utilisé.


Les chatbots

Fonctionnement

Les chatbots sont des agents virtuels permettant de mettre en place une relation personnalisée avec un client, en entrant en contact avec lui au moment de la consommation ou de l’achat.

Le guidage

Le chatbot vas guider les clients selon son profil social déjà étudié à l’avance, vers des produits ou services sur mesure et ce 24h/24 et 7j/7.

Dans un avenir proche, il est dit qu’un seul tiers des échanges se feront avec une intervention humaine. Les chatboats prendront le relais pour répondre aux questions des consommateurs.

Exemples

Étant donné que les chatboats sont utilisés pour les conversations, il peut y avoir des échanges écrits, des échanges oraux ou des échanges mixés. Pour l’écrit, Facebook utilise Messenger, Alexa d’Amazon pour les échanges oraux ou encore Siri et Cortana qui mixent la voix et le texte.


Les développeurs cognitifs

Fonctionnement

Pour maîtriser cette intelligence artificielle qui crée et véhicule une grande quantité d’information, il faut faire appel à des professionnels du domaine : les « développeurs cognitifs ».

Les développeurs cognitifs sont des professionnels de l’intelligence artificielle. Ces personnes travaillent généralement pour des agences et collaborent avec des marques où ils pourront apporter leurs aides.

Objectif

Comme il est citez dans le titre, ces professionnelles ont pour but de développer un marketing cognitif. Cela veut dire qu’ils vont individualiser et non pas personnalisé.

La technologie digitale est encore une fois utilisée ici à des fin marketing très puissant.

Des applications

La grande entreprise crée par Bill Gates, Microsoft, a annoncé que 568’000 développeurs dans le monde entier se servent aujourd’hui de Microsoft Cognitive Services.

Les outils de Microsoft permettent aux utilisateurs de fournir leurs propres données à travers diverses interfaces de développement, pour créer des services encore plus personnalisés.

L’interface Video Indexer vous propose de détecter des mots et d’identifier les visages et les émotions à travers des insights mentionnés plus haut dans ce blog.

Ou encore Watson conversation d’IBM , qui lui, est un outil professionnel qui mélange l’apprentissage par machine, la compréhension du langage naturel ainsi que les outils de dialogue afin de créer des flux de conversation.

Comme on le sait déjà, l’intelligence artificielle est en constante évolution et développe de plus en plus les outils mentionnés plus haut, pour les applications ou réseaux sociaux.


Quelques exemples réels d’utilisation de l’IA

Facebook créé un nouvel outil d’intelligence artificielle

Facebook a annoncé que son département chargé de l’étude de l’intelligence artificielle est parvenu à créer un réseau neuronal. Ce réseau permet de traduire un texte beaucoup plus vite et de façon plus précise que les systèmes de traduction actuels.

La méthode

Les chercheurs du FAIR (département de l’intelligence artificielle de Facebook) se sont basé sur la méthode dite « machine learning ». Vous pouvez retrouver le code de leurs recherche sur le site GitHub.

Pinterest veut améliorer ses fonctionnalités grâce à l’intelligence artificielle

Pinterest a été créé en 2010 est compte environ175 millions d’utilisateur aujourd’hui. La méthode qu’utilise ce réseau continue de séduire de plus en plus de personnes. Mais il y a peu, Pinterest a décidé de se développer encore plus.

Pinterest a décidé d’améliorer la recherche par image en utilisant des algorithmes de vision par ordinateur.

Reconnaissance d’images

Au début de l’année, les utilisateurs de la plate-forme ont découvert « Lens ». Cet outil permet d’identifier toutes sortes d’éléments tels que des objets, des fruits ou des légumes. L’application propose des produits similaires en vente sur des sites externes et fournit des informations utiles.

Lens peut également indiquer ce dont il s’agit sur la photographie et même de signaler ce qu’il est possible de faire avec ce dernier. L’application se base sur la recherche et la recommandation par image.


Mon avis

Je pense que l’IA utilisée dans les réseaux sociaux est bénéfique pour les consommateurs. Cela facilite beaucoup de manipulations et est très utile pour les entreprises. Mais je reste convaincu que l’intelligence artificielle en générale va prendre beaucoup plus d’ampleur ces prochaines années et engendrer beaucoup de problèmes dans la société.

Alec Jaccard

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